Les CV

Constance Deveaud

Charles-Marie Boret

Constance Deveaud, consultante

Travailleuse nomade dont le camp de base est aujourd’hui situé sur les bords de l’Isle dans le Libournais,  Constance Deveaud a d’abord choisi la voie du journalisme et des grands reportages avant d’entrer dans le monde de la communication. Une même démarche l’anime toujours : comprendre, faire comprendre et partager.

Elle a œuvré au sein de groupes industriels puis de collectivités. Durant ses 20 années au service de la communication publique et de la conduite de projets d’entreprises et de territoires, Constance Deveaud s’est progressivement consacrée aux politiques de transitions environnementales. Elle a développé une expertise avérée d’accompagnement des organisations sur leurs enjeux de responsabilité sociétale (RSE/RSO).

Créative, elle produit un grand nombre de contenus pour tous les publics au service de la transparence, des nouvelles formes de gouvernance et des changements de paradigmes.

Elle a notamment créé et dirigé la maison écocitoyenne de Bordeaux, outil précurseur pédagogique et de partage des savoirs autour de toutes les questions de transitions écologiques et sociétales.

Constance Deveaud est diplômée en langues étrangères appliquées.

Charles-Marie Boret, directeur-conseil, fondateur

Saumurois d’origine, Charles-Marie Boret vit entre Bordeaux et Paris. Il a créé le cabinet de conseil en communication publique cmb ; mutations&stratégies en 2011 et est directeur-conseil de l’agence Epiceum.

Il conseille des dirigeants et élus d’institutions, de collectivités et d’entreprises pour le développement de leurs projets urbains, le marketing des services publics, la promotion territoriale et la construction d’identités. A partir du conseil stratégique, son intervention inclut l’accompagnement et montage de projets, l’audit et organisation de service de communication, l’établissement de plateformes et suivi de plans et campagnes, en coordonnant pour ses clients les interventions créatives et opérationnelles (voir références par ailleurs).

Charles-Marie Boret à la Nuit des réseaux 2015

Précédemment, à Paris et à Bordeaux, Charles-Marie Boret a été directeur de la communication dans des collectivités territoriales ou institutions publiques (Semapa – Paris Rive Gauche 1999-2002, communauté urbaine de Bordeaux 2002-05, mairie de Bordeaux 2005-10, EPA Bordeaux Euratlantique 2010-11). Avant cela, il a mené la première partie de sa carrière dans un grand groupe français de construction, d’abord à la direction de la communication interne du groupe puis à des fonctions de responsable communication et marketing du pôle de promotion immobilière.

Charles-Marie Boret est également formateur auprès d’élus ou dirigeants territoriaux et enseignant ; il a notamment en charge le cours « stratégies de communication et promotion des territoires » pour Sciences Po Bordeaux – Isic (Master2CPP) et intervient en communication publique et politique ainsi que sur l’éthique et la RSE à l’EFAP et à Sup de com’.

Charles-Marie Boret est chevalier des Arts et Lettres. Il est diplômé en histoire contemporaine (maîtrise, université de Nantes 1987) et en communication (Ircom, 1988). Il fait partie des créateurs et est administrateur de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine ; ancien président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom) ; membre du comité de pilotage du forum Cap’Com ; administrateur de arc en rêve ; membre associé de Communication Publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.