interview dans Sud Ouest du 22 août 2012 : la com’ d’un monde durable

Créée par Gilles Berhault, l’association de communication et d’information sur le développement durable (ACIDD) tient sa 10e université d’été jeudi et vendredi à Bordeaux (« SO » du 2 juillet). Entretien avec Charles-Marie Boret (cabinet cmb ; mutations & stratégies) membre du comité de pilotage.

« Sud Ouest ». Comment s’explique le choix de Bordeaux ?

Charles-Marie Boret. L’université se tenait jusqu’alors dans le Lubéron où se trouve son initiateur. Cette année, l’idée a été de passer à un format supérieur en venant dans une grande ville où toutes les collectivités sont actives, ou en tout cas s’interrogent sur les questions de développement durable. Une grande ville facilite aussi l’accès ; nous attendons 280 personnes.

Le thème de l’université est très large. Est-ce volontaire ?

Oui, parce que la communication permet le partage des problématiques. Elle est au croisement des enjeux sociétaux. Elle doit s’interroger sur ses propres pratiques et sur les enjeux pour les collectivités et les personnes. Le développement durable ne se réduit plus au « green washing » et à l’environnemental. On parlera aussi bien de cet affichage environnemental que de l’éducation, des normes, de la communication sur le développement durable en période de crise…

Mais la crise ne relègue-t-elle pas cet aspect au second plan ?

L’enjeu majeur est le réchauffement climatique et la réponse est dans l’économie, le social, l’environnemental. Comment mieux articuler le travail entre tous les acteurs ? Il faut passer d’une communication de sensibilisation à une évolution profonde des comportements. La communication ne suffit pas mais elle peut aider. En plus des professionnels, la conférence de clôture, vendredi à 15 heures au Hangar 14, est ouverte au grand public.

http://www.sudouest.fr/2012/08/22/la-com-d-un-monde-durable-800760-706.ph

Ce contenu a été publié dans à la Une, communications, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.