Cap sur la COP21 avec l’Université d’été de la communication pour le développement durable

 

Cap sur la COP21

Cap sur la COP21

Le 9 juin 2015, nous avons réuni à la Maison écocitoyenne de Bordeaux les acteurs et partenaires de l’Université d’été de la communication pour le développement durable pour une présentation par Gilles Berhault, délégué général de ACIDD et président du Comité21, du programme de la 13e édition. Elle se tiendra à Bordeaux, pour la 4e fois, et dans un format inédit : nouveau lieu (Marché des Douves), nouvelles dates (retour en août : 25 & 26) et, surtout, nouveau déroulement (1re journée en séminaire, 2e journée ouverte gratuitement à tous), dans la perspective de la COP21.L’année dernière, les participants avaient commencé à évoquer le monde après-carbone, tout en interrogeant la question de l’imaginaire pour permettre l’émergence des métamorphoses sociétales nécessaires à un développement durable. Pour cette 13ème édition, les travaux se poursuivront dans ce sens pour entrer dans la recherche de la mise en actions à grande échelle. Comment donner envie de bouger, redonner de l’espoir à une société qui, bien que consciente des enjeux, se perd souvent, assommée par l’abondance d’informations, et a du mal à remettre en cause ses modèles ? Comment travailler à bâtir un modèle positif de société, un modèle crédible pour un développement nouveau et viable ?

L’enjeu est important car cette édition de l’université d’été de la communication pour le développement durable se tiendra à quelques semaines de la Conférence mondiale sur le climat, la COP 21 (Paris, décembre 2015) et s’inscrit pleinement dans sa préparation. Le Comité 21 est lui-même porteur de l’opération Solutions Cop21 au Grand Palais et plusieurs acteurs et parties prenantes seront présents à Bordeaux.

L’université d’été de la communication pour le développement durable est, depuis quinze ans, à la fois un creuset de réflexion et un vivier d’actions. Spécialistes de la communication, représentants du monde de l’entreprise, de la recherche, des collectivités locales, des médias, du monde associatif apportent leurs expertises, croisent leurs expériences et partagent leurs visions. Il s’agit de débattre pour voir en quoi et comment la communication peut, d’abord, faire émerger et partager les questions posées par les dérèglements environnementaux et climatiques, et, ensuite, faire avancer les recherches de réponses et prises de décisions. Comment donner envie de bouger, redonner de l’espoir à une société qui, bien que consciente des enjeux, se perd souvent, assommée par l’abondance d’informations, et a du mal à remettre en cause ses modèles ? Comment bâtir un modèle positif de société, un modèle crédible pour un développement  nouveau et viable ?

Infos pratiques 25 & 26 août 2015, halle des Douves, Bordeaux. Rens. et inscription ici.

 

Porteurs et partenaires L’université d’été de la communication pour le développement durable est organisée par ACIDD et le Comité21, soutenue par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Conseil général de Gironde, l’Ademe et la DREAL Aquitaine, ainsi que de l’Apacom et avec le soutien financier de partenaires privés : Eco-Emballages, Engie, Keolis, Generali.

 

Ce contenu a été publié dans à la Une, communications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.