Le changement, c’est demain

Lors du prochain Cap Com’, à Nancy les 9, 10 et 11 décembre prochains, j’animerai un atelier sur un thème qui sera au centre des préoccupations de nombreux responsables de communication des collectivités dans les années à venir : comment accompagner les agents face au changement ? 

Conduire des réorganisations ne fait pas partie des figures habituellement pratiquées par nos administrations qu’elles soient locales ou nationales, à la différence des entreprises grandes ou petites où depuis vingt ans, les fusions, réorganisations, rachats, redéploiements, certifications, ont imposé à toutes une culture du mouvement perpétuel. Les réformes institutionnelles occasionnent beaucoup d’incertitude et d’inquiétude parmi les agents ; or, il est certain qu’une partie de la réussite de ces réformes reposera sur l’engagement des équipes pour les accepter et les mener à bien. A ce titre, la communication interne jouera un rôle d’accompagnement fondamental pour expliquer, préparer, conduire le changement mais aussi pour écouter, rassurer, aider les agents à franchir le pas. Comment construire une stratégie de communication d’accompagnement adaptée à l’ampleur des bouleversements actuels ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Quels outils privilégier ? Comment impliquer les directions et les élus dans l’accompagnement au changement ?

Pour répondre à ces questions, nous bénéficierons des éclairage de deux praticiennes qui partageront des analyses et  expériences venues d’autres horizons. L’une, Corinne Descours, actuellement chargée de mission au sein du groupe NGE et ex-dircom du conseil régional d’Aquitaine, est aussi une spécialiste de l’accompagnement du changement qu’elle a exercé au sein de grands groupes tels qu’Areva. L’autre, Isabelle Rougier, chef de la division communication et relations avec les citoyens de l’arrondissement de Ville-Marie, ville de Montréal au Québec, nous expliquera comment  les collectivités québécoises ont géré ces dernières années des processus successifs de fusion puis de défusion. Le but de cette rencontre est que chacun puisse en sortir avec, sinon des solutions, du moins des pistes méthodologiques et des principes d’actions déclinables dans son environnement et ses missions spécifiques.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.