La force des réseaux au service des territoires

Fédérer, développer, partager, voilà les trois verbes qui apparaissent en tête du palmarès des mots-clés choisis par les animateurs des clubs et associations aquitains pour qualifier leurs actions, à l’occasion de la 2e Nuit des réseaux d’Aquitaine du 13 février 2012.

Le succès de la rencontre (462 participants représentants 45 clubs et associations) démontre la pertinence de cette idée lancée l’année dernière en tant que président de l’Apacom (association des professionnels aquitains de la communication) avec Edouard Forzy, président de La Mêlée (association des acteurs de l’économie numérique en Midi-Pyrénées également présente en Aquitaine).

Au-delà de cet auto-satisfecit, ce sont donc ces trois verbes – fédérer, développer, partager – que je voudrais retenir de cette soirée. Bien sûr, ils illustrent la vocation de cette Nuit des réseaux : des échanges et des liens tissés entre les personnes naissent des idées et des projets, puis les possibilités de les faire s’épanouir.

Surtout, ces trois verbes résument bien le rôle des réseaux. C’est l’occasion de saluer et souligner leur fonction irremplaçable, à côté et en dehors des schémas institutionnels. Qu’ils regroupent des personnes de mêmes métiers ou d‘horizons divers partageant des préoccupations communes – entrepreneuriale, sociétale, environnementale, digitale, culturelle, rugbystique … – qu’ils soient locaux ou orientés à l’international, féminins (pas de club exclusivement masculin présent dans notre Nuit des réseaux…), issus d’une grande école, ils irriguent le tissu économique et social. Leur vitalité contribue fortement au dynamisme de leurs territoires et à la qualité de leur accueil, mais aussi à leur rayonnement et à leur attractivité : une dimension qu’il faut désormais prendre en compte dans la gouvernance et la communication des projets.

http://aquitaine.nuit-des-reseaux.com/page/

 

 

Ce contenu a été publié dans communications, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.