A Cannes pour le Grand Paris

Graphisme : Valérie Voyer, Le Pasquebau

Graphisme : Valérie Voyer, Le Pasquebau

Grâce à nos expertises et expériences combinées, nous sommes lauréats avec Urbaneva et Zoevox, pour la troisième année consécutive, de l’appel d’offres lancé par la SGP (société du Grand Paris) et les établissements publics d’aménagement d’Ile-de-France pour leur stand et leur communication au Mipim (marché international des professionnels de l’immobilier). Ce rendez-vous annuel est l’un des plus importants au monde dans sa spécialité ; il réunit chaque année plus de 20 000 professionnels de l’immobilier et 2 200 exposants, dont 75 % d’étrangers, en mars à Cannes.

Pour notre équipe, il s’agit de créer à la fois la communication de 9 partenaires qui ne se réunissent que pour cette opération et leur pavillon d’exposition (460 m2) ainsi que de faire vivre l’espace pendant les quatre jours du salon. L’angle stratégique choisi est fondé sur une phrase empruntée au géographe Paul Claval : « la ville est une organisation destinée à maximiser l’interaction sociale« . Forts de ce constat et de l’idée que le Grand Paris se doit aussi d’utiliser des codes qui sortent des sentiers rebattus de la communication immobilière, nous avons développé une approche à la fois figurative et onirique avec la graphiste Valérie Voyer, du studio Le Pasquebeau, qui exprime les interactions mais aussi l’optimisme.

Les dynamiques de contact et de proximité fonctionnent encore, même pour oeuvrer dans l’univers dématérialisé. Pour le volet digital du dispositif nous avons voulu aller au-delà de la simple création d’un site internet. Nous avons proposé à nos clients d’aller vers « l’événement augmenté », avec une agence que je connais bien car bordelaise : Triple C qui développe cette approche dans de nombreux événements, à Paris et ailleurs. Le principe en est simple : utiliser les outils digitaux pour promouvoir la présence du Grand Paris au Mipim et optimiser son investissement, aussi aussi faire vivre l’événement au-delà du salon lui même, dans l’espace (toucher des professionnels non présents sur place) et dans le temps (exploiter la masse d’informations réunies en aval). Combinaison entre le site lui-même, des e-lettres, un fil twitter, des publications vidéos, le dispositif entre maintenant en phase opérationnelle et montera en puissance jusqu’au 10 mars et l’ouverture du salon. A suivre.

Ce contenu a été publié dans à la Une, communications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.