Les palmarès des villes

Les palmarès, c’est comme les sondages, on ne les cite que lorsqu’ils sont bons.

ça passe au vert

Et justement, ils sont bons ! Plus un magazine qui ne propose chaque année – et même plusieurs fois par an – des classements de villes sur des sujets divers, de la fiscalité à la vie nocturne. C’est une manière de fournir information et service aux lecteurs ; c’est aussi un levier marketing intéressant (pour gagner des lecteurs ou pour intéresser des annonceurs). Bien sûr, chaque classement pris séparément n’a qu’un intérêt limité. En la matière, le pire côtoie le meilleur. A chacun de se faire son opinion à la lecture des fiches techniques qui accompagnent nécessairement ces dossiers.

Ce qui compte le plus, c’est la tonalité générale que donnent ces classements pris dans leur ensemble : va-t-on dans le bon sens ? La ville a-t-elle bonne réputation ? Emet-elle des signaux positifs ? Pour Bordeaux, la métamorphose urbaine a porté ses fruits également dans ce domaine. C’est important. Qu’il s’agisse de s’installer à titre personnel ou pour son entreprise (et dans ce dernier cas la décision n’est pas le seul fait du chef d’entreprise mais doit être partagée avec les salariés voire des syndicats), l’appréciation prend en compte des éléments qualitatifs éloignés du strict exercice professionnel.

Parmi ceux-ci, la santé et les études comptent tout particulièrement. Et voici que deux palmarès coup sur coup mettent Bordeaux en tête dans ces domaines. D’abord, celui du “Nouvel Observateur” (1) place le CHU de Bordeaux n° 1 au palmarès national 2010 des hôpitaux et cliniques de France (sur 1.600 établissements publics et privés). Pour “L’Etudiant” (2), en collaboration avec “L’Express”, Bordeaux est à la 4e place au palmarès des “villes où il fait bon étudier”. Le journal précise que “éveillée, redynamisée, Bordeaux a balayé son image de ville bourgeoise de province pour devenir une vraie cité festive du Sud”. Elle est même à la 2e place pour les sorties !

Voilà pour démarrer l’année une bonne occasion de pous- ser deux cocoricos bordelais. Meilleurs vœux à tous.

publié dans Objectif Aquitaine, janvier 2010

(1) “Le Nouvel Observateur” n° 2351
(2) “L’Etudiant” n° 315.

 

Ce contenu a été publié dans communications, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.