Le temps et la générosité

Inhabituels mots-clés à retenir des échanges entre Jean-René Fourtou et Gilles Berhault en ouverture de la première Nuit des réseaux* organisée par l’Apacom et la Mêlée : le temps et la générosité. Elargissant le sujet – la force des réseaux au service des grandes causes -, ils sont passés des clubs et associations à la vie des entreprises dans un contexte de crise écologique et économique en même temps que de révolution technologique.

Le temps est un espace à reconquérir pour soi et avec les autres, pour ne pas être dans la réaction aux innombrables sollicitations. Peut-on réfléchir et imaginer dans en prendre le temps ?  Non. Or, la capacité de réflexion et d’imagination sont vitales aux organisations pour innover et trouver des solutions. CQFD

Enfin, nous fûmes tous frappés par l’appel aux valeurs de partage. Pas par angélisme, mais par expérience et pour répondre aux nécessités. Il faut donner pour recevoir nous rappellent-ils, en écho à la célèbre phrase « Demandez et l’on vous donnera […], frappez et l’on vous ouvrira »**. Il y a quelques temps, on évoquait  la bienveillance*** comme stratégie gagnante ; voici maintenant le retour de la générosité. Qui s’en plaindra ?

article paru dans Objectif Aquitaine, mars 2011

* Saint Luc XI, 9

** « Stratégie de la Bienveillance » de Juliette Tournand, InterEditions, présente à l’Université Hommes et Entreprise du CECA en 2008,

 

Ce contenu a été publié dans humeurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.